Le travail des hommes
A côté des Grands Crus aux noms mondialement connus, Pomerol possède une identité toute particulière. En effet, entre un artisanat haut de gamme et un travail sur-mesure, cet écrin regroupe un savoir-faire ancestral allié aux techniques modernes. Nombreux sont les petits viticulteurs cultivant avec amour, pourrait-on dire, un lopin de vigne, parfois de moins d’un hectare.
Au cours de la saison végétative, « les façons » se déroulent comme une petite musique.
Elles suivent le cycle de l’année : La taille, la tombée des bois, le pliage, les labours, l’entretien du sol, les épamprages, les levages, le rognage, les effeuillages, les vendanges en vert.
A partir de fin août, le viticulteur goûte avec grand intérêt les baies qui vont
murir doucement. Puis vient la consécration de la récolte, dès que la maturité du
raisin est optimale.
Chaque année, Pomerol « ouvre le bal » des vendanges bordelaises. Merlot oblige et terroirs précoces exigent.
Les vendanges
Les vendanges se déroulent en général à partir de la deuxième quinzaine de septembre, jusqu’à fin octobre pour les beaux millésimes.
Chaque pied et parcelle font l’objet d’une attention particulière et d’un tri méticuleux tant à la vigne qu’au chai. Les vendanges se déroulent pour l’essentiel de l’Appellation, à la main.
La vinification est adaptée aux terroirs et aux savoir-faire de chaque viticulteur.
L'élevage
L’élevage se fait en barriques de chêne et va durer selon les millésimes de 12 à 18 mois.
Ensuite vient la mise en bouteille; le vin sera enfermé pendant de nombreuses années avant d’être dégusté… pour le plaisir du palais.