Les Hospitaliers de Pomerol
A toutes les manifestations organisées pour la promotion du terroir de Pomerol, et plus généralement du vin de Bordeaux, Pomerol est représenté par sa confrérie: " Les Hospitaliers de Pomerol ".
Cette confrérie fait revivre le souvenir d'un de ses célèbres hospices édifiés au douzième siècle par les puissants Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, aujourd'hui Ordre de Malte.
Ces hospices, installés sur les routes du grand pèlerinage du Moyen Age vers Saint Jacques de Compostelle, devraient recevoir les pèlerins, fort nombreux, dans ce lointain passé. L’étude des archives du Moyen âge montre que l'hospice de Pomerol, était réputé pour la chaleur de son accueil, comme pour la qualité et les vertus, tant toniques que thérapeutiques, de son vin.
On trouve encore à Pomerol de vieilles pierres qui servaient de bornes au domaine de la Commanderie des hospitaliers. Sur toutes ces bornes, étaient sculptée une croix de Malte.
C'est pour perpétuer ce souvenir que les Hospitaliers de Pomerol portent brodée sur leur robe rouge, une grande croix de Malte, avec une coquille Saint-Jacques au croisement des branches.
Comme les chevaliers de Malte qui prenaient soin des pèlerins et protégeaient les lieux saints, les Hospitaliers perpétuent aujourd'hui la tradition d'accueil de Pomerol et portent haut la bannière de l'Appellation Pomerol dans le monde.